Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Interview du major Laurent, chef de la cellule SYRACUSE à N’Djamena Opérations ... Brèves | BARKHANE : Interview du major Laurent, chef de la cellule SYRACUSE à N’Djamena

BARKHANE : Interview du major Laurent, chef de la cellule SYRACUSE à N’Djamena

Mise à jour  : 23/12/2019

Le major Laurent, rédacteur opérationnel au sein du bureau opérations et instructions du 28e régiment de Transmissions à Issoire, est actuellement chef de la cellule satellitaire SYRACUSE (Système de radiocommunication utilisant un satellite) de N’Djamena.

« Je me suis engagé dans l’armée de terre il y’a maintenant 26 ans en tant que sous-officier. J’ai toujours aimé l’Histoire, il y a cette idée de transmettre le flambeau, des valeurs, que l’on retrouve au sein de l’institution. C’est principalement la raison pour laquelle je me suis engagé, j’avais moi aussi envie de transmettre quelque chose à mon niveau »

Le major fait partie du 28e régiment de Transmissions, le seul régiment à être doté d’antenne THD (Très Haut Débit). Sa principale mission est de former à l’emploi de ce système. « C’est un métier dans lequel il faut sans cesse s’adapter. Les matériels évoluent vite. D’ailleurs, nous sommes amenés à nous former chaque année. C’est une chance d’être dans un métier qui évolue autant au cours d’une même carrière ».

Syracuse est un programme français de communication, utilisant des satellites et des segments au sol. Il permet d’assurer l’ensemble des communications militaires entre la France et les unités déployées sur les théâtres d’opérations. La cellule dirigée par le major Laurent est composée de cinq personnels : un chef de cellule, un adjoint de cellule, un technicien syracuse, un technicien armée de l’Air et un technicien énergiste. Ils bénéficient de deux stations THD et  de 10 antennes CHF (Chaîne Hertzienne des Forces).

La cellule est organisée en roulements pour être armée 24h sur 24. « Nous devons être capable d’agir pour assurer la liaison et le bon fonctionnement des outils de communication. Nous sommes dans un contexte opérationnel, derrière les carrés de couleurs sur nos écrans, ce sont des vies humaines. Nous sommes là pour servir en tout temps et en tous lieux. La qualité doit être rendue, peu importe l’endroit, peu importe le grade. Nous n’avons pas le droit à l’erreur».

« Ce qui est le plus attrayant, c’est le côté technique. Nous sommes au cœur du système névralgique puisque toutes les liaisons sont raccordées à notre niveau ». Le major Laurent conclus en affirmant : « Être chef de la cellule Syracuse est un réel aboutissement dans ma carrière. C’est réellement techniquement intéressant et épanouissant d’être à la tête du noyau central de la Force Barkhane ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense