Du 7 au 11 septembre 2015, le détachement prévôtal de la force Barkhane basé à N’Djamena a dispensé une formation au profit des gendarmes territoriaux de la 2ème Légion et des policiers de la circonscription de Faya-Largeau (Tchad).
Organisée sur une durée de cinq journées, la formation s’articulait autour de cinq modules abordant tour à tour l’éthique et la déontologie, les contrôles routiers et les accidents corporels de la sécurité routière, la prise d’empreintes digitales et leurs comparaisons, et enfin la sensibilisation à la lutte anti-terroriste. Chaque thème a été traité sous forme de rappels théoriques suivis d’exercices de mise en pratique.
À la fin de la formation, un diplôme a été remis aux participants au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont assisté le gouverneur de la province du Borkou mais aussi l’ensemble des autorités officielles et traditionnelles de la Palmeraie.
Celle-ci a également été marquée par la remise à chacune des deux forces de divers matériels de sécurité publique et de bureautique.
Par cette formation, le détachement prévôtal de la force Barkhane a concrètement participé au développement des capacités opérationnelles de ces unités territoriales de gendarmerie et de police au service de la protection de la population locale.
Il a en outre contribué à l’amélioration des contacts et de l’échange de renseignements entre les unités tchadiennes et les militaires français.
L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense