Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : accostage du navire de transport MN TANGARA au port d’Abidjan  Opérations ... Brèves | FFCI : accostage du navire de transport MN TANGARA au port d’Abidjan 

FFCI : accostage du navire de transport MN TANGARA au port d’Abidjan 

Mise à jour  : 05/07/2018

Du 23 au 25 juin 2018, dans le cadre de son parcours au long des côtes occidentales d’Afrique, le navire de transport affrété MN Tangara a fait escale au port autonome d’Abidjan pour des opérations de chargement-déchargement de fret au profit des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), de l’opération Barkhane ainsi que des partenaires du G5-Sahel.

En qualité de base opérationnelle avancée, les FFCI sont la porte d’entrée et de sortie de la façade ouest-africaine. Sous la férule de l’état-major interarmées des FFCI, le centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements (CCITTM) réceptionne, envoie et achemine hommes, fret et matériels par voie aérienne, routière ou, dans ce cas précis, par voie maritime.
Afin de mener à bien et en temps contraint cette opération de transit majeure, le CCITTM a mobilisé plus de trente militaires dont des logisticiens du 519e groupe de transit maritime, des pilotes qualifiés à la conduite d’engins spécifiques, des équipes de manutention, de dépannage, de soutien médical ainsi qu’un groupe cynophile à bord du navire.
Au cours de son escale, le MN Tangara a ainsi déchargé plus de 250 containers, 39 véhicules, 2 hélicoptères Gazelle ainsi que 15 remorques. Autant de matériels qui vont permettre la relève des véhicules, le recomplètement en pièces de rechange, ou bien encore le ravitaillement en vivres et en munitions des forces. En parallèle, l’affrété a chargé une centaine de containers de fret, une trentaine de véhicules et une dizaine de remorques, en vue de leur retour vers la France, à l’issue du voyage retour.

 
Force de présence depuis le 1er janvier 2015, la base opérationnelle avancée des FFCI est une réserve de forces rapidement projetables et un point d’appui logistique dont les principales missions sont d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région ; de contribuer à la coopération opérationnelle régionale grâce aux actions de formation dispensées aux forces africaines partenaires, et tout particulièrement aux forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ; et d’assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants en RCI mais également sur toute la façade Ouest du continent africain.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense