Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Côte d’Ivoire : Un général français prend le commandement de la force de l’ONUCI Opérations ... Brèves | Côte d’Ivoire : Un général français prend le commandement de la force de l’ONUCI

Côte d’Ivoire : Un général français prend le commandement de la force de l’ONUCI

Mise à jour  : 15/07/2015

Le 9 juillet 2015, le général de division pakistanais Masroor Ahmed a transmis le commandement de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au général de division Lhote lors d’une cérémonie de transfert d’autorité qui s’est tenue sur la place d’armes du quartier général de l’ONU à Abidjan.

Cette passation de commandement a été présidée par madame Mindaoudou, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU. Cette dernière a également profité de cet événement pour remettre la médaille de l’ONUCI à des officiers d’état-major de la force. La cérémonie s’est ensuite clôturée par un défilé de l’ensemble des contingents présents en Côte d’Ivoire, ainsi que par un survol de deux hélicoptères.

Le mandat du général Ahmed a été intense sur le plan opérationnel : depuis le début de l’année, ce sont en moyenne 6 000 patrouilles qui ont été menées chaque mois par les contingents et les observateurs militaires, ainsi que 14 opérations mettant en œuvre les moyens aériens et terrestres dans des actions de longues distances. En outre, une vingtaine de missions aéroportées ont été conduites dans le but d’intervenir dans des zones ciblées en proies à des troubles. Au service des populations civiles, la force ONUCI continuera, à travers son nouveau chef le général Lhote, de « porter haut les couleurs des valeurs défendues par les Nations Unies en Côte d’Ivoire », en agissant pour la consolidation de ses forces armées ivoiriennes.

Constituée d’un effectif de 5500 soldats issus de 50 nationalités différentes, la force de l’ONUCI a pour mission d’assurer la protection des populations et de soutenir la Côte d’Ivoire dans son processus de stabilisation. Elle peut, dans le cadre de cette mission, bénéficier de l’appui des forces françaises stationnées en Côte d’Ivoire (FFCI).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense