Du 31 janvier au 18 février 2011, sur la base aérienne principale de Conakry en Guinée, les forces françaises du Cap-Vert ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de l’armée de l’air guinéenne.
Ce DIO, dispensé par six sous-officier fusiliers-commandos de l’air de la base aérienne 160 (BA160) avait pour objectif d’instruire 155 militaires de l’armée de l’air guinéenne destinés à former la première unité guinéenne de fusiliers-commandos de l’air .
Le programme était particulièrement chargé : organisation de la défense des points sensibles, savoir-faire tactiques diurnes et nocturnes, techniques d’auto-défense, procédures radios, sécurité de l’armement, filtrage, patrouille et interventions à pied et en véhicules.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Guinée Conakry Jean Graebling, du général Diallo, chef d’état-major général des armées guinéennes, du général Paulus, commandant les forces françaises du Cap-Vert, et du colonel Mora, adjoint air du général COMFOR et commandant la BA160. A cette occasion, l’instruction dispensée a été mise en avant par une démonstration dynamique particulièrement appréciée.
Le général Diallo en a profité pour exprimer son souhait de voir se prolonger la coopération militaire opérationnelle entre la France et la Guinée Conakry.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense