Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : rencontre en haute mer : « HMS Portland, this is French Falcon 50… radio check » Opérations ... Brèves | EFS : rencontre en haute mer : « HMS Portland, this is French Falcon 50… radio check »

EFS : rencontre en haute mer : « HMS Portland, this is French Falcon 50… radio check »

Mise à jour  : 03/03/2017

C’est au large des îles du Cap-Vert que deux vols de coopération ont eu lieu les 19 et 21 février 2017 entre les forces françaises et britanniques.  L’avion de reconnaissance et de patrouille maritime Falcon 50  (F50) de la flottille 24F, prépositionné   à Dakar au sein des Éléments français au Sénégal (EFS), est employé pour des missions l’alerte au sauvetage en  mer. Il fut cette fois  l’œil avancé de la frégate anglaise HMS Portland pendant près de trois jours.

Offrir une vision sur l’avant à un navire ou à une force, établir la situation de surface, reporter les contacts d’intérêt à la voix ou par réseau, envoyer des photos en temps réel font parties des atouts du F50.

Les EFS l’ont donc engagé pour participer à un Passex (exercice d’interaction entre deux unités) avec la frégate HMS Portland. Cet exercice a permis de mettre en valeur le large éventail des capacités de l’aéronef français, tout en aiguisant l’interopérabilité avec les forces britanniques, en pleine mer. Le thème de la lutte antinavire, qui a servi de base à cette interaction, a permis de réaliser des actions tactiques complexes et particulièrement profitables.

« Il est clair que nous parlons la même langue : celle des marins. Les exercices communs que nous avons accompli le démontrent »,  conclut le Commandant du HMS Portland lors du débriefing “ à chaud “ effectué à la radio avec le chef de bord de l’équipage Xénon Bravo.

Les forces françaises et britanniques entretiennent une coopération très étroite qui s’est considérablement renforcée depuis 2010 et la signature du traité de Lancaster House. L’un des exemples concrets est la montée en puissance d’une force expéditionnaire conjointe interalliée (Combined Joint Expeditionnary Force), dont le concept a été validé en avril 2016 avec l’exercice Griffin Strike. Ce PASSEX vient donc entretenir le haut niveau d’interopérabilité opérationnelle atteint par ces armées européennes.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense