Du 12 au 23 septembre 2016, un détachement d’instructeurs en plongée militaire ont formé des « plongeur de bord » de la Marine ivoirienne (Côte d’Ivoire).
Dans le cadre de la coopération entre les éléments français au Sénégal (EFS) et les forces navales ivoiriennes, cinq instructeurs militaires de plongée ont formé une douzaine de plongeurs stagiaires (marine, gendarmerie et sapeurs-pompiers). Cet enseignement leur a permis de saisir la complexité des demandes opérationnelles auxquelles ils peuvent faire face.
Le détachement d’instruction opérationnelle (DIO) avait par ailleurs pour objectifs d’une part de dispenser une formation théorique comprenant la réglementation, la connaissance du matériel, les calculs de plongée et la découverte des opérations spécifiques (recherches d’objets perdus, inspection d’une coque, relevage de charges…) et d’autre part de réaliser une mise en pratique efficace des cours (circulaire, visite de coque, assistance à plongeur en détresse…).
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense