Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation artillerie au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : formation artillerie au Bénin

EFS : formation artillerie au Bénin

Mise à jour  : 12/10/2016

Du 12 au 23 septembre 2016, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) composé des artilleurs des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu au Bénin, sur le camp de Cana d’Abomey, à une centaine de kilomètres au Nord Est de Cotonou, pour conduire une action de formation au profit de 70 stagiaires du 1er bataillon d’artillerie mixte.

Les instructeurs des EFS ont dispensé des cours couvrant chacune des fonctions de la chaîne artillerie. Ainsi les stagiaires ont pu s’entrainer à la reconnaissance de positions, la mise en œuvre des mortiers ainsi qu’à l’observation des tirs.

Après une semaine de formation, les artilleurs béninois ont pu mettre en application leur apprentissage lors d’une campagne de tir de deux jours sur le champ de tir de Dan. Au cours de cette manœuvre, la batterie a tiré une centaine d’obus explosifs au moyen de quatre mortiers de 120 mm.

Lors de la traditionnelle remise d’attestation de stage, le chef de corps du 1er bataillon d’artillerie mixte a évoqué la nécessité de continuer la coopération dans le domaine de la formation opérationnelle avec les EFS, pour parfaire la consolidation des forces béninoises

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense