Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de plus de 200 Maliens avant projection Opérations ... Brèves | EFS : Formation de plus de 200 Maliens avant projection

EFS : Formation de plus de 200 Maliens avant projection

Mise à jour  : 28/11/2019

Du 30 octobre au 16 novembre 2019, 22 formateurs spécialistes des éléments français au Sénégal (EFS) ont mis en condition avant projection deux compagnies de la 8e Région Militaire et de la 2e Région Militaire des forces armées maliennes. Plus de 200 Maliens ont ainsi été formés dans les domaines de l’infanterie, du tir au combat, du contre-IED (Improvised Explosive Devices) et du secourisme au combat. Cette formation s’est déroulée dans un centre d’instruction proche de la capitale malienne.

Au programme de ces dix jours d’instruction ponctuées d’entrainements intensifs : préparation et diffusion des ordres du chef de section vers ses subordonnés, séances de manipulation de l’armement, extraction et mise en sécurité d’un blessé avant sa prise en charge, réaction face à une embuscade etc. « L’objectif principal était de donner les outils au niveau de la section pour faire face de manière offensive aux situations telles que l’embuscade, la prise à partie, la découverte d’un IED ou la réduction d’une position ennemie », explique le lieutenant Guillaume, en charge de former les chefs de section.

Durant la période de mise en condition, six moniteurs de sauvetage au combat ont été formés par le spécialiste des EFS et pourront ainsi participer activement à l’entretien des compétences de leurs camarades.

Les phases de mise en situation ont succédé aux périodes d’instructions théoriques : « Nous avons d’abord formé les groupes pour ensuite remettre les chefs à la tête de leurs section », poursuit le marsouin. « Pour ma part, j’ai « plongé » les chefs de section dans des cas concrets dans lesquels ils devaient préparer et transmettre des ordres dans des délais extrêmement courts (10 à 15 minutes), en situation de combat ». Le « drill » a été largement utilisé pour ancrer des réactions offensives selon divers scénarios de contact avec des groupes armés.

Composante clef dans la conduite de la stratégie d’appropriation sécuritaire conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. Au 1er semestre 2019, les détachements d’instruction opérationnelle des EFS ont formé près de 4 000 militaires via environ 150 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et de la force conjointe du G5 Sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense