Du 22 mars au 01 avril 2017, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) composé du détachement d’assistance opérationnel (DAO) « infanterie », renforcé par le médecin chef du centre médical interarmées (CMIA) et par un auxiliaire sanitaire s’est rendu à Zwedru, au Libéria.
Après un trajet de dix heures pour rallier Monrovia à Zwedru, le détachement a mené une action de formation « combat de l’infanterie » au profit d’une cinquantaine de stagiaires appartenant aux forces armées du Liberia (AFL).
Cette expérience inédite a été l’occasion pour les EFS de montrer à ce partenaire ses capacités d’expertise dans le domaine de la coopération opérationnelle.
L’objectif de cette formation est de proposer des procédures de travail efficaces et éprouvées au combat en balayant la quasi-totalité du spectre des savoir-faire relatifs au combat d’infanterie.
Débutant par les savoir-faire individuels (ISTC, actes élémentaires et réflexes…) le stage s’est déroulé de façon progressive pour s’achever par un exercice de restitution du niveau de la section, dont le bilan a été jugé positif. En parallèle de la formation au combat, le personnel du CMIA a conduit une formation au sauvetage au combat de niveau 1 au profit des deux auxiliaires sanitaires de l’unité libérienne.
Une cérémonie de fin de stage, présidée par son excellence l’ambassadeur de France au Liberia, a marqué le point final de cette action de formation.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense