Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le Ventôse intervient au profit d’un navire piraté Opérations ... Brèves | Corymbe : le Ventôse intervient au profit d’un navire piraté

Corymbe : le Ventôse intervient au profit d’un navire piraté

Mise à jour  : 31/08/2012

Le mardi 28 août 2012, un pétrolier battant pavillon britannique a été détourné par des pirates au large du Togo. La frégate française Ventôse est intervenue pour surveiller puis porter secours à l’équipage et soigner deux marins blessés.

La frégate Ventôse, engagée dans la mission Corymbe depuis le 9 août, patrouillait dans le Golfe de Guinée lorsqu’elle a reçu pour mission, en coordination avec les autorités nigériennes, de retrouver un pétrolier dont l’équipage (26 marins) et la cargaison (50 000 tonnes d’hydrocarbures) étaient aux mains de pirates. Après une journée de recherche, un vol de l’hélicoptère du Ventôse a permis de localiser le pétrolier.


En toute discrétion, scrutant scrupuleusement les agissements des pirates, le Ventôse s’est mis à sa poursuite. Une traque silencieuse qui a duré jusqu’à ce que l’hélicoptère décèle deux embarcations rapides se dirigeant vers la côte. Un contact avec le bord a confirmé que les pirates étaient bel et bien partis.

En arrivant à proximité du navire piraté, l’équipage du Ventôse a appris deux marins avaient été blessés et laissés sans soins depuis 48 heures. Une équipe de secours, dont le médecin du bord, est alors intervenue et a porté secours aux deux membres d’équipage. Hors de danger, l’un d’eux souffrait d’une blessure par balle à la jambe, ils ont reçu les soins leur permettant d’attendre la prochaine escale du pétrolier.

Tout au long de l’année, un bâtiment de la marine Nationale est pré-positionné au large des côtes d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération Corymbe. Cette mission, permanente depuis 22 ans, consiste à prépositionner un bâtiment français au large des côtes du golfe de Guinée afin de protéger les intérêts et les citoyens français en Afrique de l’ouest en cas de crise et de développer la coopération bilatérale avec les marines africaines.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense