Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Le Latouche-Tréville déjoue une attaque de pirates Opérations ... Brèves | Corymbe : Le Latouche-Tréville déjoue une attaque de pirates

Corymbe : Le Latouche-Tréville déjoue une attaque de pirates

Mise à jour  : 05/06/2013

Le 5 juin 2013, l’équipage du Latouche-Tréville engagé dans la mission Corymbe, est intervenu auprès de trois navires menacés par les occupants d’un groupe d’embarcations suspectes, empêchant ainsi tout acte de piratage à leur encontre.

Alors qu’il était en patrouille dans le golfe de Guinée au large du Nigéria, les équipes de quart du Latouche-Tréville ont intercepté une conversation radio relatant une possible attaque de pirates. Après plusieurs investigations conduites en passerelle et au Central Opérations (CO), il apparait qu’un navire servant de base pour les vedettes de sécurité des plates-formes pétrolières, aurait été attaqué.

Aussitôt, le commandant, en lien avec le contrôleur opérationnel, a décidé de diriger la frégate au nord de sa position pour une vingtaine de nautiques. Pendant le transit les conversations radio des différents protagonistes ont révélé qu’une tentative d’attaque venait également d’avoir lieu sur deux autres bâtiments transitant dans la zone.

Lorsque le Latouche-Tréville est arrivé sur zone, l’équipage du premier bâtiment, qui s’était replié dans sa « citadelle » (local sécurisé à bord d’un navire), reprenait le contrôle de son bateau. De son côté, l’équipage d’un des deux autres bâtiments confirmait avoir été encerclé par deux embarcations. Ce sont ces dernières, surveillées à distance pour leur comportement étrange, que la frégate française est allée contrôler alors qu’elles faisaient route vers la côte. Faute d’éléments permettant d’établir avec certitude une activité de piraterie et après s’être assuré que les membres d’équipage des trois navires attaqués étaient en sécurité, le Latouche-Tréville a repris sa patrouille dans le golfe de Guinée.

Le Latouche-Tréville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 7 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense