En déploiement Corymbe dans le Golfe de Guinée depuis le 10 août 2016, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude a fait escale à Malabo, en Guinée Equatoriale du 26 au 30 août 2016, l’occasion de poser les premier jalons du prochain grand exercice NEMO.
A l’occasion de son escale à Malabo, le Dixmude a accueilli à son bord plusieurs autorités équato-guinéennes, dont le ministre de la Défense. Renforçant les liens entre nos deux pays, ces rencontres ont permis de poser un premier jalon dans la préparation du prochain exercice conjoint Navy’s Exercise for Maritime Operations (NEMO).
Inscrit dans la continuité du sommet organisé à Yaoundé en 2013, au cours duquel les Etats riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime, cet exercice a pour objectif de développer, la coopération entre les marines riveraines.
Du 12 au 16 septembre, des unités de Guinée Equatoriale participeront comme celles de 7 autres pays d’Afrique de l’Ouest, à l’exercice NEMO 2016.2 organisé par la marine nationale avec le Dixmude et son escorteur, le Patrouilleur de Haute Mer Commandant Ducuing.
A la fin de l’exercice, une période de formation maritime permettra d’accueillir 70 élèves de l’Ecole Navale à Vocation Régionale (ENVR) basée en Guinée Equatoriale et regroupant des élèves de 13 pays d’Afrique de l’Ouest. A l’instar des officiers-élèves issus de l’école navale en France, les élèves bénéficieront d’une immersion dans les secteurs du bâtiment et participeront à la conduite nautique et opérationnelle à bord du Dixmude.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs, participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense