Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : coopération avec les Marines ivoirienne et sénégalaise Opérations ... Brèves | Corymbe : coopération avec les Marines ivoirienne et sénégalaise

Corymbe : coopération avec les Marines ivoirienne et sénégalaise

Mise à jour  : 01/09/2016

Du 18 au 22 août 2016, lors d’une escale à Abidjan, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, ont conduit des périodes d’instruction opérationnelle au profit de la Marine ivoirienne. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mission Corymbe, pour le renforcement des Marines des États côtiers du golfe de Guinée.

Une centaine d’officiers et officiers mariniers ivoiriens ont embarqué à bord du BPC et du PHM afin de participer à des instructions dans les domaines tels que la mise en œuvre de l’aviation, la navigation ou la mise en œuvre des armes. Quelques jours plus tard, les marins ivoiriens ont eu l’occasion de mettre en application les savoir-faire dispensés en conduisant un exercice de visite sur un bâtiment « pirate » simulé par le Dixmude,

Par ailleurs, au titre de la coopération, le Dixmude embarque pour plusieurs semaines deux officiers sénégalais et ivoirien, afin qu’ils se familiarisent avec la conduite des opérations aéromaritimes et les procédures en matière d’action de l’État en mer.

Ces périodes d’instruction opérationnelle, sont dispensées lors de chaque mission Corymbe. Elles s’inscrivent dans la logique des accords de partenariats de défense rénovés conclus en 2012 et visent à renforcer les capacités des marines des états riverains à lutter contre la piraterie, le brigandage, le narcotrafic ou la pêche illicite.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : EMA
Droits : Mindef