Le 1er août 2016, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing ont appareillé de Toulon et ont mis le cap sur le golfe de Guinée pour assurer le 134e mandat de l’opération Corymbe. Pendant quatre mois, près de 400 marins participeront à cette mission de sécurisation et de coopération régionale.
Depuis 1990, l’armée française assure de façon quasi ininterrompue, l’opération Corymbe dont la zone d’opération s’étend du Sénégal au nord des côtes de l’Angola. Corymbe est exécutée par une force aéromobile et amphibie composée, selon les cas et les circonstances, d’un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale renforcés ponctuellement par des moyens terrestres embarqués.
Corymbe participe à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » définie dans le livre blanc de la défense. La présence permanente de moyens militaires dans le golfe de Guinée permet d’entretenir la connaissance du théâtre d’opération et des activités humaines qui s’y déroulent : activités économiques et activités illicites, telles que la pêche illégale, le trafic de stupéfiants, la piraterie et le brigandage.
La présence d’un BPC et de son escorteur permettra également de conduire des entraînements conjoints avec les dispositifs français positionnés en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal. Corymbe est aussi un moyen d’entretenir la coopération régionale avec les partenaires riverains du golfe de Guinée. Elle est le plus souvent mise en œuvre à l’occasion d’escales ou dans le cadre d’exercices conjoints comme l’exercice multinational NEMO (Navy’s Exercise for Maritime Operation). Réalisées en conformité avec nos accords de partenariats, ces interactions contribuent à renforcer les capacités maritimes des pays concernés afin qu’ils puissent exercer la sécurité de leurs espaces maritimes et mieux lutter contre les menaces maritimes et transfrontalières.
Au cours de ce mandat, les bâtiments accueilleront la corvette de l’école nationale à vocation régionale de Bata, en Guinée Équatoriale. Comme lors d'une mission Jeanne d’Arc, les élèves de l’école bénéficieront d’une immersion embarquée.
Le BPC est particulièrement adapté à ce panel de missions grâce à ses capacités de commandement, de projection aéromobile et amphibie, et de soutien médical et logistique.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense