Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : fin de mission pour l’aviso Jacoubet Opérations ... Brèves | Corymbe : fin de mission pour l’aviso Jacoubet

Corymbe : fin de mission pour l’aviso Jacoubet

Mise à jour  : 17/08/2012

Le 9 août 2012, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui conduisait la 116e mission de l’opération Corymbe depuis le 10 juillet 2012, a été relevé par la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Au moment où le navire regagne la base navale de Toulon (ce 17 août dans la matinée), flash back sur un mois de mission dans le golfe de Guinée.

Durant son déploiement dans le Golfe de Guinée, l’EV Jacoubet a effectué 31 jours de patrouille opérationnelle, entrecoupés par des escales à Dakar (Sénégal), Freetown (Sierra Léone), Lomé (Togo), et Nouadhibou (Mauritanie). Ces escales ont été l’occasion pour le capitaine de corvette Emmanuel Mocard, commandant l’aviso EV Jacoubet, de rencontrer les autorités civiles et militaires des pays visités, notamment les ambassadeurs français et les chefs d’état-major de la marine. Ils ont évoqué les relations bilatérales et les actions de coopération à venir.

L’engagement de l’aviso EV Jacoubet dans l’opération a été marqué par de nombreuses interactions avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée, de Guinée, de Mauritanie, et du Togo.

Au cours de cette mission, 45 marins africains, dont 3 officiers et 42 officiers mariniers, ont pu participer aux 12 périodes d’instructions opérationnelles (PIO) organisées par l’équipage du bâtiment français. Elles ont porté sur différents modules, répondant aux besoins opérationnels des pays hôtes : la navigation, l’artillerie, les manœuvres, la machinerie, les transmissions, les opérations de visite des navires suspects, la plongée, et la sécurité à bord. Ces actions de coopération bilatérale ont pour objectif de permettre aux marines ouest-africaines d’assurer efficacement la sécurité de leurs côtes, contre la piraterie et le narcotrafic. Elles permettent également de maintenir les capacités opérationnelles des équipages et de partager les savoir-faire de la Marine nationale.

Par ailleurs, l’équipage de l’aviso EV Jacoubet a mené plusieurs actions civilo-militaires (ACM), auxquelles 32 membres de son équipage ont participé. A Lomé, au Togo, ils ont réhabilité la salle de classe d’une école et apporté de l’aide pour un chantier d’électrification au profit d’une association togolaise. A Nouadhibou, en Mauritanie, ils ont conduit la rénovation des locaux d’une association catholique à vocation sociale.

Enfin, l’EV Jacoubet a mené un exercice avec la force française Licorne déployée en Côte d’Ivoire, au cours d’un entraînement à l’hélitreuillage en mer, impliquant un hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air engagé au sein de la force Licorne.

Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est habituellement armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe assure également les missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense