Le 14 décembre 2020, le général Stéphane Dupont, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a reçu Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), chargé du tourisme, des Français à l’étranger et de la Francophonie, accompagné de Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Djibouti. En déplacement dans le pays pour rencontrer les autorités civiles et militaires françaises et djiboutiennes, monsieur Lemoyne s’est également rendu sur la base des FFDj.
La visite a débuté par une présentation effectuée par le COMFOR et ses équipes sur la situation militaire de Djibouti dans un environnement régional instable.
Les missions des FFDj ont été présentées autour du triptyque :
- combattre : être prêt à l’engagement ;
- stabiliser : appuyer les partenaires dans les opérations de maintien de la Paix ;
- aguerrir : le volet de préparation opérationnelle.
La visite a également été l’occasion de présenter au ministre un aperçu des moyens rassemblés sur le tarmac de la Base aérienne (BA) 188. Enfin, un vol sur Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace a permis de reconnaitre les emprises des FFDj ainsi que les principaux points d’intérêt militaires et économiques du pays.
Cette visite, dans la continuité de celle du président de la République en mars 2019, a été l’occasion pour le Secrétaire d’Etat de réaffirmer la volonté de la France de préserver et de renforcer les liens étroits qui l’unissent à Djibouti, notamment dans le domaine de la sécurité.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA