Le 9 août 2011, le contre-amiral Thomas Jugel, futur commandant de la force navale déployée dans le cadre de l’opération Atalante, s’est rendu à Djibouti. Le contre-amiral allemand y a rencontré le général de brigade aérienne William Kurtz, nouveau commandant (COMFOR) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Lors de leur entretien, le contre-amiral Jugel et le général Kurtz ont notamment abordé la question de la lutte contre la piraterie dans la région.
Le COMFOR a fait part à l’amiral du soutien actif des FFDj à l’opération Atalante. Les FFDj participent en effet à la lutte contre la piraterie en assurant notamment le soutien des moyens déployés par l’Union européenne dans le cadre de l’opération.
La base navale accueille un détachement allemand et soutient les bâtiments français engagés dans la lutte contre la piraterie. La base aérienne abrite l’état-major de soutien de l’opération Atalante ainsi que le détachement de patrouille maritime espagnol. Enfin, en 2010, l’hôpital militaire médico-chirurgical de Djibouti a accueilli près de 150 militaires d’Atalante en consultation externe et assuré plus d’une trentaine de journées d’hospitalisation à leur profit.
Le contre-amiral Jugel prendra le commandement de la force navale Atalante le 13 août lors de la cérémonie à bord de la frégate anti sous-marine portugaise Vasco de Gama.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants