Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol Opérations ... Brèves | FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol

FFDj : visite du chef d’état-major des armées espagnol

Mise à jour  : 10/07/2013

Le 1erjuillet 2013, le général de brigade aérienne Joël Rode, commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDj), a accueilli l’amiral Fernando Garcia Sanchez, chef d’état-major des armées espagnol.

C’est dans le cadre d’une visite auprès des forces espagnoles engagées dans l’opération Atalante que l’amiral Fernando Garcia Sanchez s’est rendu auprès du commandant des FFDj. L’Espagne déploie une frégate (le Numancia) et un détachement de patrouille maritime stationné sur base aérienne 188 de Djibouti.

Le chef d’état-major des armées espagnol a souligné toute sa satisfaction du soutien apporté par les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) au détachement hispanique. Les FFDj apportent leur expertise aux forces déployées alliées dans le cadre de l’opération Atalante afin de faciliter leur déploiement depuis Djibouti : soutien logistique, technique et aéronautique.

Les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné, permettant de disposer de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie. Les FFDj bénéficient également d’une capacité d’entrainement permanente avec le centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanents ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense