Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Visite de la BA 188 par une délégation militaire italienne Opérations ... Brèves | FFDj : Visite de la BA 188 par une délégation militaire italienne

FFDj : Visite de la BA 188 par une délégation militaire italienne

Mise à jour  : 11/12/2019

Le 11 novembre 2019, la base aérienne 188 (BA 188) « Colonel Massart » a accueilli une délégation de la base militaire italienne de soutien « Amedeo Guillet » (BMIS) basée à Djibouti, comprenant notamment le colonel Michele Chiedi, ayant récemment pris le commandement de cette base.

Armée par environ 90 militaires, la BMIS, présente depuis 2013 sur le sol djiboutien, assure le soutien de missions allant de la contre-piraterie européenne EU NAVFOR Atalante jusqu’aux MIADIT carabinieri (mission d’entrainement pour la police et la gendarmerie djiboutienne et somalienne) en passant par les missions européennes EUTM et EUCAP Somalia (entrainement et capacité) ou encore les actions civilo-militaires réalisées au profit de Djibouti.

Le colonel Tricot, commandant la BA 188, leur a détaillé les missions de la base, l’histoire et les spécificités de l’implantation militaire française à Djibouti. La délégation a poursuivi sa visite par une présentation de l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne », avec un Rafale B présent à cette période et l’escadron de chasse 3/11 « Corse » avec un Mirage 2000-5.

Enfin, la visite s’est terminée par un passage à l’escadron de transport 88 « Larzac » afin de découvrir le Puma SAR (search and rescue) et l’ensemble des missions de cet escadron.

Ces visites régulières permettent d’entretenir des relations étroites entre la BA 188 et la BMIS mais aussi d’échanger sur des projets de coopération futurs. L’Italie fait partie des partenaires européens avec qui nous partageons une vision commune des enjeux liés à la stabilité sur le continent africain.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense