Le 27 avril 2014, son Excellence monsieur Serge Mucetti, nouvel ambassadeur de France en République de Djibouti, s’est déplacé sur l’ensemble des emprises des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Après sa prise de fonction le 19 avril 2014, M. Mucetti a réservé l’une de ses premières visites officielles aux militaires français.
Accompagné par le général de brigade Joël Rode, commandant les FFDj, l’ambassadeur a débuté sa visite par le chantier du futur point d’alimentation unique interarmées (PAUI) de la base aérienne 188 qui pourra, dès juillet 2015, accueillir jusqu’à 2000 rationnaires.
M. Mucetti s’est ensuite déplacé sur le site de Chabelley, aérodrome situé à 10km au sud de l’aéroport de Djibouti, où sont colocalisées les installations utilisées par les forces aériennes françaises et américaines.
La visite de l’ambassadeur s’est poursuivie dans la région d’Ali Sabieh, où se déroulait un exercice en terrain libre, piloté par le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5eRIAOM). Cette manœuvre interarmes, interarmées et interalliés, réunissant près de 400 militaires français et américains. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une formation « école du désert », auquel participaient une trentaine de lieutenants de l’école d’Artillerie de Draguignan.
Après un passage par le site d’Arta et par la base navale des FFDj, la visite s’est clôturée par l’hôpital médico-chirurgical Bouffard (HMCB). Ce ROLE 3 (traitement de toutes les pathologies et traumatismes), qui assure le soutien santé des FFDj et de leurs familles, mais aussi celui des forces armées djiboutiennes (FAD) et de la gendarmerie nationale, sera rétrocédé à l’Etat djiboutien début 2016. Un nouveau centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) sera aménagé sur la base des FFDj et prendra alors le relais du HMCB.
Le déplacement du nouvel ambassadeur a été l’occasion pour les FFDj de montrer l’étendue de leurs capacités opérationnelles, les synergies interarmées, et la spécificité de leurs missions.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français pré positionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être rapidement projetées en cas de crise. Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les instances de la force africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent également un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie. Les FFDj bénéficient enfin d'une capacité d’entraînement permanente, avec le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD accueille des unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense