Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : visite d’une délégation parlementaire Opérations ... Brèves | FFDj : visite d’une délégation parlementaire

FFDj : visite d’une délégation parlementaire

Mise à jour  : 17/05/2018

Le 8 mai, le général de division aérienne Thierry Duquenoÿ, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti, a accueilli une délégation parlementaire française conduite par Mme la députée Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères, pour une visite de deux jours. La délégation, composée de 4 députés, membres de la commission des affaires étrangères et de l’ambassade de France à Djibouti, a assisté à une présentation des missions des forces françaises stationnées à Djibouti.

Après avoir été reçue par des parlementaires djiboutiens, la visite de la délégation s’est poursuivie à la base aérienne en présence des Mirage 2000-5, d’un C160 Transall et des hélicoptères Puma et Gazelle dont les équipages participent à des missions permanentes de police du ciel confiées aux FFDj par le Traité de coopération en matière de défense, signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.

La composante terrestre des FFDj leur a également été présentée avec les équipements majeurs du 5e régiment interarmes d’outre-mer : véhicule de l’avant blindé (VAB), blindé AMX10RC ou encore mortier de 120mm. Très intéressés par le large spectre des capacités existantes, les parlementaires ont échangé avec les militaires en posant de nombreuses questions.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense