Le 3 août 2011, la cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’est déroulée sur la base aérienne 188 de Djibouti. Le général de brigade aérienne William Kurtz, succède ainsi au général de division aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie.
Cette prise d’armes a rassemblé de nombreux invités. Son Excellence René Forceville, ambassadeur de France, des membres du gouvernement djiboutien dont le ministre de la Défense, ainsi que les autorités civiles et militaires djiboutiennes étaient notamment présents.
Dans son ordre du jour, le nouveau commandant des FFDj a rendu hommage au fort engagement de son prédécesseur sur le territoire djiboutien et plus largement au sein de la Corne de l’Afrique. Il a également précisé que son action se placerait dans la continuité des efforts déjà menés.
Le général Kurtz avait déjà occupé de hautes fonctions à Djibouti en tant que commandant de la base aérienne 188 en 2006. Il a officiellement pris ses fonctions de COMFOR le 1er août, après avoir quitté son poste de chef du Service d’Information et de Relations Publiques de l’armée de l’air (SIRPA Air) et de conseiller communication auprès du chef d’état-major de l’armée de l’Air.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants