Le 3 octobre, un Mirage 2000-5 et un Casa CN 235 de la BA 188 des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) se sont posés sur l’aéroport de Dire Dawa, deuxième ville d’Ethiopie, située dans l’est du pays et proche de la frontière djiboutienne.
La venue de ces aéronefs, dont ce Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 Corse, vient concrétiser un peu plus la coopération croissante entre les FFDj et les forces armées éthiopiennes. Le colonel Richou, attaché de défense près l’ambassade de France en Ethiopie ainsi que plusieurs autorités de l’armée de l’Air éthiopienne étaient présentes afin d’assister à cet évènement.
Depuis plusieurs mois, les FFDj, et plus particulièrement la BA 188, multiplient l’organisation de détachements d’instruction opérationnelle dans divers domaines. Les forces françaises sont également au cœur d’un projet d’appui à la transformation de l’armée de l’Air éthiopienne.
La coopération militaire bilatérale a été renforcée entre l’Éthiopie et la France à la suite de la signature de plusieurs accords importants lors de la visite du Président Emmanuel Macron en Éthiopie, en mars 2019.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense