Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : un militaire japonais évacué au centre médico-chirurgical interarmées Opérations ... Brèves | FFDj : un militaire japonais évacué au centre médico-chirurgical interarmées

FFDj : un militaire japonais évacué au centre médico-chirurgical interarmées

Mise à jour  : 31/10/2017

Le 28 octobre 2017, un militaire japonais, blessé accidentellement à bord d’un bâtiment de la marine japonaise, a été évacué au centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) à Djibouti.

La mission première de la direction interarmées du service de santé (DIASS) est de garantir le soutien médical du personnel militaire et civil des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et de leurs familles. Elle apporte également son soutien aux forces armées étrangères et alliées.

Pour se faire, son centre médico-chirurgical interarmées dispose d’un plateau technique moderne et complet : service d’urgence, blocs opératoires, laboratoire, imagerie médicale…

C’est dans ces conditions que le militaire japonais a été pris en charge. Devant l’évolution défavorable de la situation, les FFDj ont été sollicités pour accueillir le patient. Après deux jours d’hospitalisation en unité de soins intensifs, l’équipe médicale a stabilisé son état, permettant ainsi son transfert le 30 octobre.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense