Du 14 au 19 septembre 2020, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ont reçu un détachement kenyan d’experts contre IED (engin explosif improvisé) de 9 militaires pour échanger sur l’expertise française en la matière.
Le stage a été encadré par des membres de l’équipe du groupe d’intervention NEDEX (GRIN) des FFDJ, composé de 6 membres issus de la BA188, de la Base navale et du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM). Après une présentation du grIN, de son matériel et de son fonctionnement, une démonstration pratique des procédures pour déceler un IED a été faite par une section génie de combat, spécialisée en contre IED. Elle a effectué la procédure complète de la détection d’un IED et de la confirmation du type, de son fonctionnement, en passant par le marquage de sa position, sans oublier de se protéger de la menace. La présentation des techniques permettant de détecter un IED et surtout de se mettre à l’abris de la menace, ont suscité un réel intérêt auprès des militaires kenyans. Ensuite, le matériel utilisé par les Français a été présenté : détecteur à haut pouvoir magnétique et détecteur magnétique compact. Ils ont pu faire de la recherche avec ce matériel dans le village de combat du 5e RIAOM.
Durant ce stage, des retours d’expériences (RETEX) ont également été présentés aux Kenyans sur le génie de combat français au Mali afin d’aborder le plus exhaustivement possible les différents types de menaces rencontrées. S’en sont suivis des RETEX de la part des militaires kényans sur les problématiques qu’ils rencontrent en Somalie dans le cadre de l’AMISOM (mission de l’Union africaine en Somalie), mission dans laquelle le Kenya est engagé.
La zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDJ s’étend de l’Erythrée au Kenya, en passant par le Yémen ou encore le Soudan. Les FFDJ ont des accords de coopération avec les forces militaires des pays de sa ZRP.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA