Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : stage de perfectionnement technique au profit des forces armées djiboutiennes Opérations ... Brèves | FFDj : stage de perfectionnement technique au profit des forces armées djiboutiennes

FFDj : stage de perfectionnement technique au profit des forces armées djiboutiennes

Mise à jour  : 31/10/2017

Le 19 octobre 2017, deux mécaniciens de la marine nationale djiboutienne ont reçu une attestation de stage au 5e régiment interarmes d’Outre-mer, après 6 semaines de perfectionnement technique au sein du détachement de maintenance des matériels terrestres.

Ce stage a débuté par une approche théorique de la gestion d’un poste de travail et des règles de sécurité. Puis, dans un second temps, les deux mécaniciens djiboutiens ont pu pratiquer sur divers véhicules (P4, VLRA, TRM 2000 et GBC 180). La finalité était d’effectuer les visites préventives et diagnostiquer des pannes simples pour aboutir à des réparations par le démontage de sous-ensembles mécaniques plus ou moins complexes.

Les stagiaires ont ainsi pu compléter et acquérir un panel de savoir-faire mécaniques, mais surtout enrichir leurs connaissances au contact du personnel du détachement de maintenance des matériels terrestres. Une prochaine phase de coopération technique est d’ores-et-déjà prévue pour la maintenance des mortiers de 120mm.

Ces formations spécifiques régulières témoignent d’une étroite collaboration entre les FFDj et les forces armées djiboutiennes.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense