Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : soutien au transport pour EUCAP Nestor Opérations ... Brèves | FFDj : soutien au transport pour EUCAP Nestor

FFDj : soutien au transport pour EUCAP Nestor

Mise à jour  : 26/11/2014

Le 20 novembre 2014, l’escadron de transport (ET) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a apporté son soutien logistique dans le cadre d’une visite d’une délégation du Comité Civil de Gestion de Crises (CIVCOM) de l’Union Européenne. Chargée du suivi de la mission civile EUCAP Nestor dédiée au renforcement des capacités maritimes dans la région de la corne de l’Afrique, cette délégation effectuait une visite de contrôle de la mission permanente de l’UE basée à Hargeisa, au Somaliland.

Après une réunion de travail à Djibouti, les 22 membres de la délégation du CIVCOM, en charge de l’orientation, de la planification, du suivi et de l’évaluation des activités d’EUCAP Nestor, se sont rendus au Somaliland, à Hargeisa. La liaison a été assurée par un Transall de l’ET 88 « Larzac » de la base aérienne (BA) 188 des FFDj qui a également effectué une livraison de 660 kg de fret au profit de la mission européenne.

Les FFDj apportent régulièrement un soutien logistique aux opérations de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden, qu’il s’agisse d’EUCAP Nestor, de la mission militaire européenne Atalante(transport d’une équipe de protection embarquée serbe en septembre dernier)ou encore de la mission de l’OTAN Ocean Shield (transport de Danois en septembre dernier).

EUCAP Nestor constitue le volet civil de l’action de lutte contre la piraterie dans la corne de l’Afrique menée par l’Union européenne, le volet militaire étant constitué par l’opération Atalante dont la mandat a été récemment reconduit jusqu’à 2016. Lancée en 2012 dans le cadre de l’approche globale de lutte contre la piraterie de l’UE, EUCAP Nestor vise à renforcer les capacités de sécurité maritime de cinq pays de la corne de l'Afrique et de l'océan Indien occidental : Djibouti, le Kenya, la Somalie, les Seychelles et la Tanzanie. Elle conseille ainsi l’ensemble de ces pays sur les problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie.

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la république de Djibouti, les FFDJ constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense