Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : soutien au déploiement lituanien dans le cadre de l’opération Atalante Opérations ... Brèves | FFDj : soutien au déploiement lituanien dans le cadre de l’opération Atalante

FFDj : soutien au déploiement lituanien dans le cadre de l’opération Atalante

Mise à jour  : 08/08/2013

Le 1er août 2013, un avion de l’armée lituanienne a atterri à l’aéroport de Djibouti avec à son bord de l’armement, des munitions, du matériel médical et des médicaments au profit des militaires lituaniens engagée dans l’opération de lutte contre la piraterie Atalante.

L’avion a été pris en charge par les militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) dans le cadre du soutien apporté par les FFDj à l’opération Atalante. L’ensemble des manœuvres nécessaires à l’arrivée et au déchargement de l’avion ont été effectuées avec l’aide des FFDj : accueil, stationnement, déchargement et stockage de la cargaison. Les FFDj ont également soutenu l’équipe lituanienne pour son acheminement jusqu’au port.

Il s’agit de la première participation d’une équipe de protection embarquée (EPE) lituanienne à l’opération Atalante et du premier déplacement en Afrique pour ce détachement. Elle embarque au mois d’août à bord d’un navire affrété par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) afin d’assurer la protection de l’équipage et de son chargement.
 
Depuis le début de l’opération Atalante, en accord avec l’arrangement local signé entre l’union européenne et les FFDj, en date du 31 mars 2009, l’ensemble des unités et directions des FFDj apportent un soutien logistique et opérationnel pour l’ensemble du domaine couvrant les activités aériennes et navales de l’opération Atalante, c’est-à-dire dans les domaines techniques, administratifs, médical, du transport ou de la sécurité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense