Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Signature d’une nouvelle convention avec le ministre djiboutien du travail Opérations ... Brèves | FFDj : Signature d’une nouvelle convention avec le ministre djiboutien du travail

FFDj : Signature d’une nouvelle convention avec le ministre djiboutien du travail

Mise à jour  : 04/08/2020

Le 27 juillet, monsieur Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Djibouti et le général Eric Gernez, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), ont été reçus par le ministre djiboutien du travail. Ensemble, ils ont signé une nouvelle convention définissant les conditions générales d’emploi s’appliquant à l’ensemble du personnel civil de recrutement local (PCRL) recruté par les FFDj.

Les FFDj emploient actuellement près de 350 personnels civils de recrutement local exerçant des fonctions au sein de toutes les formations et dans les métiers et compétences les plus divers : soutien, administratif, mécanique, restauration, médecine anesthésiste… L’établissement de conventions, et leur renouvellement, permet de garantir un cadre juridique aux personnes employées.

La convention signée par l’ambassadeur de France à Djibouti, le commandant des FFDj et le ministre du travail djiboutien remplacera, à compter du 1er septembre, la précédente version qui datait de 2010 et qui n’était plus adaptée aux spécificités des métiers occupés par les PCRL.

Tout en préservant les acquis, la nouvelle convention institue une nouvelle grille salariale plus cohérente, car directement en accord avec les niveaux de responsabilité exercés, elle favorise la formation continue et met en place une mobilité interne. Plus transparente, elle valorise enfin les agents, que ce soit au travers des possibilités d’avancement instituées au choix ou à l’ancienneté, des métiers rares et/ou indispensables au travers de la création d’une prime de compétences à fidéliser ou encore de récompenses (attribution d’une médaille d’honneur à 3 échelons).

Les FFDj constituent ainsi un employeur majeur de personnel civil djiboutien, lequel contribue également de manière très importante à leur fonctionnement.

Conforme au droit local djiboutien et tenant compte des spécificités des forces armées françaises, ces dispositions ont bien sûr vocation à être amendées en fonction de l’évolution des textes législatifs et réglementaires djiboutiens ainsi que des directives internes au ministère des armées de la République française.

             

    

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA