Le 15 octobre 2019, les diplômes du brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) ont été remis aux élèves du lycée français « Joseph Kessel », ayant satisfait aux épreuves de la quatrième session du BIA.
Cette cérémonie, placée sous la présidence du général de division aérienne Eric Gernez, commandant les FFDj, s’est déroulée en présence notamment de M. Stéphane Gallet, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Djibouti, de M. Jean-Pierre Pasquiou, proviseur du lycée, du colonel François Tricot, commandant la base aérienne 188 « Colonel Massart » et de la directrice des cours BIA, la lieutenant-colonel Gaëlle, commandant l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac ».
Organisée par la base aérienne 188 au sein de l’ET 88, cette remise de diplôme a été l’occasion de féliciter les huit des seize jeunes lauréats pour leur réussite à cet examen et souligner l’investissement des intervenants du BIA, équipe composée de professeurs du lycée ainsi que d’instructeurs militaires de la BA 188, tous volontaires pour transmettre leurs connaissances et expérience aux lycéens.
Alors que débute à Djibouti la cinquième session du BIA, l’attrait à cette formation ne dément pas. Associé au lycée français « Guébré-Mariam » d'Addis-Abeba (Ethiopie), le lycée français de Djibouti compte en effet 34 élèves inscrits cette année. A ce jour, Djibouti reste l’unique centre d’examen à l’étranger où cette formation est dispensée.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense