Le 13 janvier 2020, le chef de corps du 5e régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) ainsi que des instructeurs du centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) ont remis l’insigne du centre à des élèves officiers de l’Académie militaire interarmes d’Arta (AMIA).
La cérémonie, organisée par le chef de corps de l’académie, s’est déroulée en présence du préfet et du président du conseil général d’Arta. Le lieutenant-colonel Marguet, commandant le 5e RIAOM, a félicité les jeunes élèves-officiers pour leur préparation tant physique que morale qui leur ont permis d’obtenir d’excellents résultats à ce stage.
Durant cinq jours, ils ont effectué le programme d’aguerrissement : course d’orientation, techniques d’intervention opérationnelles rapprochées, parcours nautique et piste d’audace avec la fameuse « voie de l’inconscient ».
Le chef de corps du régiment a également rappelé qu’au-delà des techniques apprises, les stagiaires ont surtout appris sur eux-mêmes « pour se forger une âme de chef dans la difficulté et dans l’effort ».
Cette coopération entre le 5e RIAOM et l’AMIA illustre le lien fort que les forces françaises basées à Djibouti (FFDj) et les forces armées djiboutiennes entretiennent au quotidien. Il y a un an, en effet, ces mêmes élèves officiers recevaient leur brevet parachutiste après une formation aux FFDj.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense