Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Remise de brevets parachutistes français à des stagiaires djiboutiens Opérations ... Brèves | FFDj : Remise de brevets parachutistes français à des stagiaires djiboutiens

FFDj : Remise de brevets parachutistes français à des stagiaires djiboutiens

Mise à jour  : 16/11/2016

Le 27 octobre 2016, une cérémonie militaire de remise du brevet parachutiste français à 38 stagiaires djiboutiens de la garde républicaine et de la gendarmerie nationale s’est tenue devant l’état-major interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti.

Cette remise de brevet sanctionne la réussite à une instruction opérationnelle des troupes aéroportées qui s’est déroulée du 16 au 27 octobre 2016. Les stagiaires ont subi une première phase de tests d’aptitude physique composés de tractions, pompes, flexions, abdominaux, montées de cordes, courses et marches chronométrées avec un sac de 11 kg sur le dos. Après cette mise en jambes de vérification des aptitudes physiques, les aspirants parachutistes ont suivi une phase d’instruction technique au sol, dispensée au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer et de la base aérienne 188.

Pour conclure ce DIO, les stagiaires ont pu s’élancer dans les airs pour l’instruction pratique en vol. Cinq sauts ont été réalisés, dont un saut avec ouverture du ventral et deux sauts avec gaine. Tous les participants ont validé leur formation et pourront arborer le brevet militaire parachutiste français.

Conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense