Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : remise de brevets parachutistes français à 26 stagiaires djiboutiens Opérations ... Brèves | FFDj : remise de brevets parachutistes français à 26 stagiaires djiboutiens

FFDj : remise de brevets parachutistes français à 26 stagiaires djiboutiens

Mise à jour  : 08/11/2017

Le 2 novembre 2017, une cérémonie militaire de remise du brevets parachutistes français à 26 stagiaires djiboutiens de la gendarmerie nationale s’est tenue devant l’état-major interarmées des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Le colonel Zakaria Hassan, chef d’état-major de la gendarmerie nationale djiboutienne, était présent aux côtés du chef de l’état-major interarmées. Cette remise de brevet a clôturé l’instruction opérationnelle des troupes aéroportées qui s’est déroulée du 15 au 27 octobre 2017.

Ce détachement d’instruction opérationnelle, organisé par l’état-major interarmées, a été renforcé par un cadre de l’école des troupes aéroportées, venu de France pour valider la formation.

Les stagiaires ont effectué une première phase consistant en des tests d’aptitude physique composés de tractions, pompes, flexions sur les jambes, abdominaux, montée de cordes, course et marche chronométrées avec un sac de 11 kg sur le dos. Les aspirants parachutistes ont ensuite suivi une phase d’instruction technique au sol dispensée au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer et de la base aérienne 188.

Enfin, les stagiaires ont pu s’élancer dans les airs pour l’instruction pratique en vol. Cinq sauts ont été réalisés, dont un saut avec ouverture du ventral et deux sauts avec gaine. Tous les participants ont validé leur formation et pourront désormais arborer le brevet militaire parachutiste français.

 « Cette nouvelle formation consolide les relations entre les FFDj et la gendarmerie djiboutienne. Cette coopération intervient également dans d’autres domaines : instructions de gendarmes au centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement au désert, formation de tireurs de précision, formation technique (électricité, mécanique…). Ces liens francs et sincères participent à la montée en puissance de la gendarmerie djiboutienne. En retour, nous apportons un soutien pour sécuriser certaines manifestations comme le cross du Grand Bara et d’autres événements au profit des FFDj » conclut le chef d’état-major de la gendarmerie nationale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense