Le 31 octobre, une cérémonie militaire de remise du brevet parachutiste à 19 stagiaires djiboutiens de la Gendarmerie nationale s’est tenue devant l’état-major interarmées (EMIA) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Le colonel Zakaria Hassan, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale djiboutienne était également présent.
Cette remise de brevet a concrétisé la réussite du détachement d’instruction opérationnelle (DIO) organisé par l’EMIA au profit des troupes aéroportées du 17 au 31 octobre. Ce DIO a été renforcé par un cadre de l’école des troupes aéroportées venu spécialement de France pour valider la formation.
Les stagiaires ont effectué une première phase de tests d’aptitude physique composés de tractions, pompes, flexions sur les jambes, abdominaux, montée de cordes, course et marche chronométrées avec un sac de onze kilogrammes sur le dos. Après la vérification des aptitudes physiques, les aspirants parachutistes ont suivi une phase d’instruction technique au sol dispensée au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer et de la base aérienne 188.
Enfin, les stagiaires ont pu s’élancer dans les airs pour l’instruction pratique en vol. Six sauts ont été réalisés, dont un avec ouverture du ventral et deux avec gaine. Au total, 19 des 21 participants ont validé leur formation et arborent désormais le brevet militaire parachutiste français.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de Djibouti, mais aussi de l’Ouganda et de l’Ethiopie. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense