Du 4 au 7 octobre 2020, le général Dupont, commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDJ) s’est déplacé à Addis Abeba afin de rencontrer le nouvel ambassadeur de France en Éthiopie ainsi que les forces armées éthiopiennes (Ethiopian National Defense Forces, ENDF). Il consacre ainsi sa première visite au sein de la zone de responsabilité permanente (ZRP) à l’Éthiopie, pays privilégié en termes de coopération, en dehors de Djibouti.
Ce premier déplacement dans la ZRP marque également la reprise des activités de coopération opérationnelle en dehors de Djibouti, mises en sommeil depuis le début de la crise sanitaire.
Après avoir échangé avec monsieur Rémi Maréchaux, ambassadeur, et ses équipes, sur des questions sécuritaires et diplomatiques en Éthiopie, le général Dupont a rencontré les hautes autorités militaires du pays : le chef d’état-major des armées ainsi que les chefs d’état-major des différentes armées.
Lors de ses entretiens, les actions de partenariat militaire qui unissent les FFDj aux ENDF ont été au cœur des échanges. Le COMFOR a pu saisir les attentes de l’armée éthiopienne mais aussi faire part des siennes afin que les intérêts des deux pays convergent et entre en phase de réalisation concrète. La liberté de manœuvre dans l’espace aérien éthiopien a été l’un des objectifs abordés entre le COMFOR et ses interlocuteurs des ENDF.
Point particulier également concernant la recréation de la Marine nationale éthiopienne : armée en devenir, la Marine nationale est en cours de construction et sollicite le concours de la France, notamment à travers les FFDJ, pour la soutenir dans son développement et son ambition de jouer un rôle dans le contrôle et la sécurisation du trafic maritime en mer Rouge.
Pièce centrale de la présence française en Afrique de l’Est, les FFDJ sont l’expression de l’action militaire de la France au départ de Djibouti vers les pays de la ZRP des FFDj.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA