Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : premier déplacement en Ouganda pour le COMFOR Opérations ... Brèves | FFDj : premier déplacement en Ouganda pour le COMFOR

FFDj : premier déplacement en Ouganda pour le COMFOR

Mise à jour  : 29/09/2021

Les 16 et 17 septembre 2021, le général de division aérienne Stéphane Dupont, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), s’est rendu en Ouganda, l’un des neuf pays de la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDj.

Ce déplacement lui a permis de rencontrer les autorités militaires locales et de participer à la cérémonie de clôture du 34e Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) UGABAG réalisé au profit de deux bataillons ougandais en préparation avant projection en Somalie dans le cadre d’une mission de l’Union africaine. Pendant un mois de formation au Peace support opérations and training center de Singo, les militaires français ont participé à l'entrainement des militaires ougandais, en particulier pour ce qui concerne la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Les FFDj forment en moyenne 8 000 à 10 000 militaires par an issus des pays de la ZRP du COMFOR concourant ainsi directement à la stabilité régionale.

Depuis 15 ans, la France contribue à la préparation opérationnelle des forces ougandaises avant leur engagement dans la mission de paix AMISOM. 50 000 militaires ougandais ont été formés.

  

  

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA