Le 19 mars 2019, à Tadjourah, le général de division aérienne Eric Gernez et monsieur Abdoulmalik Mohamed Banoïta, préfet de Tadjourah, ont inauguré la pose de filets anti-chaleur sur les aires de jeux de l’association Village SOS enfants.
Ce projet a été conduit par le personnel de la base navale et de la direction de l’infrastructure de la Défense avec l’appui d’une entreprise locale pour la réalisation des travaux.
L’action de l’association consiste à prendre en charge des enfants orphelins en bas âge pour leur offrir de meilleures conditions de vie. Le projet SOS village de Tadjourah porte essentiellement sur la construction à terme d’un village d’une capacité d’accueil de 100 enfants et d’une garderie.
Chaque année, les FFDj mènent des actions concrètes au profit de la population djiboutienne, en partenariat avec les autorités locales, afin d’apporter un soutien logistique ou une aide matérielle.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense