Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : passation de commandement de la DIASS Opérations ... Brèves | FFDj : passation de commandement de la DIASS

FFDj : passation de commandement de la DIASS

Mise à jour  : 12/10/2016

La passation de commandement de la direction interarmées du service de santé (DIASS) de Djibouti s’est déroulée le 22 septembre au matin, sur la place d’armes du quartier Brière-de-l’Isle. Le médecin chef des services (MCSCN) Marc Busin a succédé au MCSCN An Nguyen-Tu à la direction du service.

Cette cérémonie, présidée par le général de brigade aérienne Thierry Duquenoÿ, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), et en présence de son excellence monsieur l’ambassadeur de France Christophe Guilhou ; est venue clore deux années marquées par la transformation du soutien santé à Djibouti.

Pendant son mandat, le MCSCN Nguyen-Tu et le service de santé ont dû assurer leur mission de soutien médical tout en conduisant la manœuvre de réorganisation de la direction et des unités du service de santé. L’événement le plus notable de ces deux années demeure la construction du centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) médecin capitaine Dominique Matteï sur le quartier Massart par la direction infrastructure de la défense de Djibouti. Le CMCIA regroupe aujourd’hui l’ensemble des composantes médicales françaises de Djibouti-ville sur un lieu unique, assurant une médecine de proximité et une structure médico-chirurgicale projetable Dans la continuité de l’hôpital médico-chirurgical Bouffard, ce centre devient un pôle médical d’excellence et de référence. Structure ultra-moderne, il regroupe les services de médecine de prévention, des urgences, de réanimation et de chirurgie. En parallèle, le directeur de la DIASS a préparé et supervisé la rétrocession aux autorités djiboutiennes de l’hôpital médico-chirurgical Bouffard.

Enfin, après avoir remercié le MCSCN Nguyen-Tu, le général Duquenoÿ a précisé qu’il revenait à présent au MCSCN Busin « de lancer à plein régime les nouvelles capacités médicales » des FFDj.

Conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense