Début juin, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont mené une action de partenariat au profit de l’institut national de santé publique de Djibouti, avec le concours d’une équipe de désinfection du 2ème régiment de Dragons (2ème RD). Un détachement de cette unité spécialisée de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) est actuellement déployé à Djibouti au profit des forces françaises.
Cette coopération entre les deux pays a permis d’échanger sur les procédures et les moyens employés dans la lutte contre le COVID-19.
La rencontre a débuté par une démonstration du protocole de désinfection mis en œuvre par l’équipe djiboutienne sur un bus à la gare routière et dans les locaux d’un bâtiment public des Nations unies. Dans un deuxième temps, l’équipe du 2ème RD a réalisé une présentation de procédures de désinfection dans une zone contaminée. Enfin, les militaires français ont réalisé une action de bio nettoyage d’un local dans l’enceinte de l’institut national de santé public de Djibouti.
Ce partenariat a permis d’optimiser les capacités, les moyens ainsi que les procédures dans cette lutte quotidienne contre le Coronavirus : matériels utilisés (protection, solutions de désinfection, brumisateur de produit virucide), mise en place d’un sas entrée-sortie, conseils sur la désinfection, enlèvement des déchets à risques infectieux, bio sécurité des personnes à proximités d’un lieu contaminé…
Fort de ces premiers échanges fructueux, d’autres actions conjointes sont d’ores et déjà prévues avec ce détachement dont les compétences sont précieuses en cette période de crise sanitaire.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA