Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Opération de secours maritime au large du golfe d’Aden Opérations ... Brèves | FFDj : Opération de secours maritime au large du golfe d’Aden

FFDj : Opération de secours maritime au large du golfe d’Aden

Mise à jour  : 12/01/2021

Le 5 janvier 2021, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont été sollicitées par la Marine nationale djiboutienne afin de procéder à l’évacuation médicalisée d’un marin en urgence vitale sur le navire de commerce Tinat, un battant pavillon saoudien, situé à 80km des côtes.

Sur ordre du commandant des forces (COMFOR), un Puma d’alerte de l’Escadron de transport (ET) 88 « Larzac » a réalisé la mission de sauvetage. À son bord, deux pilotes, deux mécaniciens d’équipage, deux Sauveteurs plongeurs héliportés (SPH) ainsi qu’un médecin et un infirmier ont permis de secourir le marin âgé de 30 ans, de nationalité indienne, victime d’une électrocution.

Arrivé sur la position du navire long de 330 mètres, le commandant de bord a autorisé l’hélitreuillage du médecin assisté par un sauveteur plongeur héliporté. À bord du navire, la première étape a consisté en l’évaluation de l’état du patient. L’infirmier et une civière ont alors été mis en place pour installer et stabiliser le marin avant de le treuiller à bord de l’hélicoptère.

Le patient a ensuite été pris en charge par le centre médico-chirurgical interarmées des FFDj.

La Marine nationale djiboutienne assurant la fonction de maritime rescue coordination center (MRCC) a alors demandé le concours des FFDj, partenaire privilégié des forces armées djiboutiennes.

Chaque année l’ET 88 réalise en moyenne 25 missions d’évacuation sanitaire et de recherche et sauvetage, dont une partie à la demande des autorités djiboutiennes.

    

    

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA