Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Opération de recherche et secours au profit de plongeurs à la dérive Opérations ... Brèves | FFDj : Opération de recherche et secours au profit de plongeurs à la dérive

FFDj : Opération de recherche et secours au profit de plongeurs à la dérive

Mise à jour  : 26/11/2019

Le 12 novembre, les forces françaises à Djibouti (FFDj) ont engagé des moyens aériens en appui à une mission de sauvetage maritime dans le nord-est du pays, aux côtés de la Marine nationale djiboutienne, avec le soutien de la force européenne Atalante.

Dans la matinée, un bateau de plaisance a perdu le contact avec un groupe de dix plongeurs dans la zone des îles des Sept Frères. Parmi eux, se trouvaient des ressortissants français. Aussitôt, l’état-major interarmées des FFDj a activé le poste de commandement interarmées pour conduire l’opération de sauvetage. Toutes les activités d’entraînement se sont arrêtées afin de concentrer l’ensemble des moyens nécessaires à la mission, y compris le soutien.

Deux hélicoptères de la base aérienne 188 ont alors décollé, avec, à leur bord, des équipes de recherches et des équipes médicales. Deux avions de chasse se sont également mobilisés. Les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre se tenaient prêts. Parallèlement, un avion de reconnaissance P3 Orion de la mission européenne Atalante s’est rendu sur place pour effectuer les premières reconnaissances. Les recherches se sont effectuées en soutien des opérations lancées par les forces armées djiboutiennes sur zone.

Finalement, au bout de quelques heures, l’avion de la force Atalante a identifié des plongeurs sur des embarcations.  Les équipes de sauvetage des FFDj, à bord des hélicoptères, se sont treuillées pour s’assurer que tous les plongeurs portés disparus étaient présents et en bonne santé. Les équipes médicales ont donc été en mesure de leur porter secours, après avoir passé plusieurs heures à la dérive en mer. En raison des forts courants dans la zone, le groupe a dérivé sur une dizaine de kilomètres avant d’être récupéré par des pêcheurs locaux.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense