Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Mentoring d’un battle group en Ouganda Opérations ... Brèves | FFDj : Mentoring d’un battle group en Ouganda

FFDj : Mentoring d’un battle group en Ouganda

Mise à jour  : 29/05/2019

Du 1er au 12 avril, deux cadres des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à l’exercice FTX UGABAG XXVIII au profit des Uganda People Defence Force (UPDF) en Ouganda. Les 2 militaires français ont renforcé l’équipe britannique dans la mission de contrôle opérationnel visant à valider l’engagement du Battle group ougandais en Somalie dans le cadre de l’African Mission in Somalia (AMISOM). Le Battle group, composé d’environ 1400 soldats, s’articule autour de deux bataillons à 3 compagnies chacun.

Les deux officiers français ont contribué à cet exercice final en conseillant les troupes partenaires à différents niveaux. Le premier s’est investi, en qualité d’officier d’état-major, dans le fonctionnement d’un poste de commandement bataillon : conduite des opérations, organisation du rehearsal, du back brief… En parallèle, le second a apporté son expertise tactique auprès des chefs de groupe et de section : conduite de la mission, ordres aux sections, réactions face à une embuscade…

L’UGABAG XXVIII doit être engagé en Somalie au mois de juillet.

Depuis 5 ans, cette action de partenariat militaire opérationnel (PMO) permet d’entretenir les liens étroits entre les forces françaises, l’Ouganda et les nombreux partenaires présents dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDj.

Les 1450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense