Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : mentoring au profit de l’Uganda People Defence Forces Opérations ... Brèves | FFDj : mentoring au profit de l’Uganda People Defence Forces

FFDj : mentoring au profit de l’Uganda People Defence Forces

Mise à jour  : 26/04/2018

Du 31 mars au 14 avril 2018, deux officiers des FFDj ont participé au MRX (mission reharsal exercise) de l’UGABAG XXV au camp de Singo en Ouganda au profit d’une unité des UPDF (Uganda People Defence Forces).

Cet exercice est mené dans le cadre du programme international de l’Africa Contingency Operation Training and Assistance (ACOTA) et dans un contexte interallié (États-Unis, Royaume-Uni et France). Il sert de mise en condition opérationnelle pour le Battle Group UGABAG XXV, constitué de 2 bataillons et fort de 2200 hommes, qui sera projeté à l’été 2018 en Somalie au sein de l’AMISOM, mission majeure de l’Union africaine (UA).

Les 2 officiers français, totalement intégrés au sein d’un détachement d’officiers et sous-officiers britanniques issus du 2d Royal Guard Regiment stationné à Bruneï (les réputés Gurkhas ), ont participé activement au mentoring d’un des deux bataillons UPDF. Au cours de cet exercice de 9 jours, un scénario complet avec de nombreuses missions réalistes a été joué : gestion et défense de leurs FOB face à des attaques complexes d’Al Sheebab, attaques par véhicule piégé, escorte de convoi, arrestations et neutralisations de terroristes, actions CIMIC, logistique de terrain, actions offensives et défensives diverses ou encore gestion de blessés et tués.

Les soldats ougandais se sont montrés très réactifs et efficaces face aux diverses situations rencontrées. Ils se sont également révélés soucieux de tenir compte des nombreux conseils dispensés par leurs mentors afin de les mettre en œuvre immédiatement.

Depuis 4 ans, cette action de partenariat militaire opérationnel (PMO) permet d’entretenir les liens étroits existant entre les forces françaises, l’Ouganda et les nombreux partenaires alliés présents dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDj.

Les 1450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense