Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : lutte contre une catastrophe naturelle, thème de l’exercice Ambouli 2014 Opérations ... Brèves | FFDj : lutte contre une catastrophe naturelle, thème de l’exercice Ambouli 2014

FFDj : lutte contre une catastrophe naturelle, thème de l’exercice Ambouli 2014

Mise à jour  : 17/10/2014

Du 24 au 30 octobre 2014, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) déploieront un poste de commandement interarmées (PCIA) au sein de l’état-major interarmées (EMIA) dans le cadre de l’exercice annuel nommé Ambouli. Le PCIA s’entrainera à conduire et planifier un engagement opérationnel en République de Djibouti avec des interactions régionales.

Organisé chaque année, l’exercice Ambouli vise à entraîner l’état-major interarmées (EMIA) des FFDJ et les postes de commandement des unités à planifier et conduire une opération sur un scénario de crise régionale. L’édition 2014 sera centrée sur les processus de travail mis en œuvre au sein du poste de commandement opératif des FFDj pour faire face à une succession de catastrophes naturelles, avec une dégradation progressive de la situation sanitaire et sécuritaire.

L’événement initiateur prévu dans le scénario d’Ambouli 2014 sera une éruption volcanique suivie de tremblements de terre dans la région Ethiopie/Erythrée, puis d’une alerte raz de marée dans la région du Yemen. Lors de cet exercice, les FFDj devront notamment faire face à une problématique sanitaire sur fond de troubles sociaux puis sécuritaires nécessitant le déclenchement d’une évacuation de ressortissants (RESEVAC).

Pour plus de réalisme, l’exercice de poste de commandement sera complété par de courtes phases réelles avec déploiement sur le terrain et, notamment, une présentation dynamique de la chaîne « accueil des familles et enregistrement des ressortissants à évacuer ».

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la république de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. A ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense