Le 12 juin 2014, une dizaine de pompiers de l’air des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est intervenue, en soutien des pompiers djiboutiens, pour lutter contre un incendie survenu dans un bâtiment d’archives de la Bank of Africa de Djibouti.
Les pompiers des FFDj ont appuyé leurs homologues djiboutiens avec un véhicule de commandement, un fourgon pompe et un porteur d’eau d’une capacité de 10 000 litres.
En coordination avec les responsables djiboutiens, les pompiers français ont participé à la gestion des opérations, à l’extinction de l’incendie, ainsi qu’à l’alimentation en eau des engins présents sur le sinistre. Cette opération conjointe a permis de maîtriser rapidement l’incendie et de sécuriser le site du sinistre.
Cette intervention a démontré la bonne coordination entre les pompiers djiboutiens et les FFDj. Les deux unités s’étaient d’ailleurs récemment entrainées sur un scénario du même type lors d’un exercice de grande ampleur dans le centre ville de Djibouti.
Dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent également un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante : soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé. Ce soutien concerne aussi la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie. Les FFDj bénéficient enfin d'une capacité d’entraînement permanente, avec le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Régulièrement, le CECAD entraîne des unités françaises présentes à Djibouti, des unités ou écoles venant de métropole, ainsi que les forces armées djiboutiennes et étrangères.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense