Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : les mécaniciens de la base aérienne 188 en soutien de la force Atalante Opérations ... Brèves | FFDj : les mécaniciens de la base aérienne 188 en soutien de la force Atalante

FFDj : les mécaniciens de la base aérienne 188 en soutien des Allemands de la force Atalante

Mise à jour  : 06/12/2017

Du 23 au 25 novembre 2017, des mécaniciens de l’escadron de soutien des matériels d’environnement aéronautique de la base aérienne 188 ont prêté leur concours à leurs camarades allemands. Ces derniers manquaient de l’équipement nécessaire pour déposer l’un des quatre puissants moteurs de leur avion de patrouille maritime P3-C engagé dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie, Atalante.

Ce type d’intervention nécessite l’utilisation d’une grue spécialisée dont le détachement allemand ne dispose pas sur le territoire djiboutien. Grâce à la mise à disposition de matériel français, les mécaniciens de la base aérienne 188 et les Allemands ont œuvré conjointement pour réaliser cette opération de dépose, complexe en raison du poids du moteur et de tolérances d’alignements très faibles.

Afin de limiter au maximum la période d’indisponibilité de l’appareil, le dépannage a suivi un timing serré : dépose de l’hélice sur l’avion et repose sur le nouveau moteur le premier jour ; dépose du moteur complet de l’aéronef sur un support le lendemain, et mise en place du nouveau moteur et de son hélice sur l’aéronef le dernier jour.

Grâce à cette intervention durant un weekend, l’impact opérationnel en a été limité et les vols de patrouille effectués par l’aéronef allemand ont pu reprendre.

La base aérienne 188 Colonel Massart accueille sur sa plateforme aéronautique la composante aérienne de la force européenne anti-piraterie Atalante. Cette force est composée de détachements de la marine allemande et de l’armée de l’air espagnole. Les deux nations mettent chacune en œuvre un Lockheed P3-C Orion, avion de lutte anti sous-marine principalement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense