Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Les conjoints confectionnent des masques pour les femmes djiboutiennes Opérations ... Brèves | FFDj : Les conjoints confectionnent des masques pour les femmes djiboutiennes

FFDj : Les conjoints confectionnent des masques pour les femmes djiboutiennes

Mise à jour  : 02/06/2020

Jeudi 21 mai, un don de 700 masques en tissu, ainsi que des tutoriels vidéo et papier pour leur confection, ont été remis à la directrice du centre djiboutien d’action sociale pour l’autonomisation des femmes (CASAF). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de : Mme Moumina Houmed Hassan (Mme la ministre de la femme et de la famille), Mme Hasna Houmed Bilil, (vice-présidente de l’union nationale des femmes djiboutiennes), M. l’ambassadeur de France Arnaud Guillois et le général de division aérienne Eric Gernez, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Les conjoints de militaires des FFDj, animés par une volonté de s’engager au côté des femmes djiboutiennes dans la lutte contre le Covid-19, se sont rassemblés formant un collectif au sein d’une entreprise éphémère baptisée « Les doigts de fée solidaires en terre djiboutienne ». Ainsi, , plus de 40 couturières ont ainsi confectionné des masques en tissu. 

Ces masques ont été réalisés en conformité avec les normes de lutte contre le Covid-19, notamment le lavage à haute température et le conditionnement du matériel. Les matières premières ont été fournies par les FFDj. 

Nul doute qu’une fois la crise du Covid-19 passée, ces échanges autour des savoir-faire de la couture entre les femmes françaises et djiboutiennes se poursuivront dans la durée, que ce soit au sein du CASAF ou des centres d’apprentissage de l’UNFD (union nationale des femmes djiboutiennes). 

      

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA