Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Le président de la République accueilli sur la base aérienne 188 à Djibouti Opérations ... Brèves | FFDj : Le président de la République accueilli sur la base aérienne 188 à Djibouti

FFDj : Le président de la République accueilli sur la base aérienne 188 à Djibouti

Mise à jour  : 19/03/2019

Le 12 mars, le général Eric Gernez, commandant les forces françaises à Djibouti (FFDj), a accueilli le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sur la base aérienne 188 dans le cadre de sa visite officielle à Djibouti. Celui-ci était notamment accompagné de Madame Florence Parly, ministre des Armées et de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

À son arrivée, les FFDj ont rendu les honneurs militaires au président de la République. Après un briefing de présentation, la délégation présidentielle a rejoint le hangar d’aviation de l’escadron de chasse. Monsieur Emmanuel Macron s’est exprimé devant les militaires, le personnel civil et les familles qui composent les FFDj.

« Vous êtes ici non seulement à un emplacement historique, mais à un endroit qui est éminemment stratégique sur le plan militaire, sur le plan des routes maritimes, sur le plan géopolitique et stratégique, sur le plan commercial et économique. Pour toutes ces raisons, l’empreinte qui est la nôtre, qui est la vôtre, est absolument essentielle », a déclaré le président.

Il a également salué « une capacité à rayonner dans toute la région, à lutter contre le terrorisme, la piraterie, à améliorer le renseignement et à faire face à tous les risques contemporains que nous avons à affronter » avant de préciser au personnel rassemblé sur le tarmac  « Votre présence ici permet de protéger, de renseigner, de lutter contre ces actions ».

Le président de la République a ensuite rencontré les militaires des trois armées et des diverses directions interarmées.

« Je sais que cette présence française, que ce travail qui est le nôtre n’est possible que parce qu’il y a votre engagement et l’engagement de vos familles et je vous en remercie » a-t-il insisté.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense