Courant novembre, la base aérienne (BA) 188 Colonel Massart a accueilli, pour la toute première fois, un A330 MRTT Phénix de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 Bretagne, basé à Istres.
A cette occasion, deux Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 Corse, accompagnés d’un rafale de la 4e escadre de chasse, ont décollé de la BA 188. Leur mission était de procéder à un ravitaillement en vol au large de Djibouti avec le MRTT.
Arrivé au sein de l’armée de l’air en septembre 2018, l'A330 Phénix remplace progressivement les quatorze C135 actuellement en service au sein des forces aériennes stratégiques. Très polyvalent, il assure en plus des missions de ravitaillement, de transport stratégique de fret et de personnel actuellement dévolues aux Airbus A310 et A340 de l’escadron de transport 3/60 Esterel.
Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense